La Voltige

La Voltige en cercle

La voltige est une discipline qui possède de nombreux avantage pour tout cavalier. Commencée jeune, elle apporte le sens de l'équilibre, l'assiette et la confiance en l'animal. Il s'agit pour les voltigeuses d'enchainer des figures plus ou moins complexes, à différentes allures, en sachant que le trot est impossible pour cause de "secouage intense et nausée probables". 

Lucile, la longeuse, au centre du cercle, maintient le cheval aux bonnes allures et le motive pour éviter qu’il ne ralentisse. Line et Caren montent toujours par l’intérieur du cercle afin de ne pas perturber le cheval. Lors des 7 minutes de libre au pas, les voltigeuses executent des figures complexes et périlleuses, mettant l’accent sur l’équilibre et la hauteur. Lorsque le cheval passe au galop, les figures se font plus aériennes et plus impressionnantes pour le public de par leur rapidité d’enchainement et la vitesse. Pour Line et Caren comme pour Lucile et même Guignol, il s’agit d’un exercice éprouvant car très physique et requiérant beaucoup de concentration. Hélène au micro ne fait guère travailler ses muscles, mais se doit d'invoquer sa mémoire, son observation, son calme et son sens de l'improvisation en toutes circonstances. 
Voltige en solo

On peut voir la voltige comme un sport, une rigoureuse discipline, mais aussi et surtout comme un spectacle, une danse, un moment de communion entre les cavalières et le cheval. En concours et en haut niveau, les figures se font très techniques et les critères pointilleux. Nous n'avons pas de coach ni d'entraineur sportif et nous ne sommes qu'"amatrices". Lors des entrainements, puisque Lucile est très concentrée sur le cheval et ses allures, c'est Hélène, qui a quelques notions de chorégraphie, qui conseille les voltigeuses quand l'une ou l'autre figure est trop abrupte, ma placée sur la musique ou bien peu flatteuse. Les entrainements de Voltige ont lieu le plus souvent possible, et dès que les beaux jours reviennent. Nous nous entrainons en plein air et sur terrain dur, ce qui peut s'avérer dangereux, mais encore une fois, nous ne sommes pas des professionnelles et n'avons pas de carrière à disposition. Voltige en duo

Après avoir commencé par faire quelques démonstrations de voltige sans costume, "comme ça", pour s'amuser et dans l'unique but de faire connaitre cette discipline trop négligée, il nous est apparu que le public est curieux, réceptif, souvent impressionné et enthousiaste. Il était temps alors de devenir Voltaïcs, et de donner au public un réel spectacle, costumé, avec une mise en scène digne de ce nom. 

Nous soignons nos entrées et nos sorties, et veillons à ce que les figures soient en parfait accord avec la musique et le thème choisis pour nos démonstrations. Lucile, à la longe, Line et Caren à cheval et Hélène au micro deviennent tour à tour Cow Boys, Indiennes, fées ou guerrières. Chaque spectacle est pour nous l'occasion d'amener le public dans un nouvel univers, que ce soit par nos figures, nos musiques, nos scénarios ou nos costumes. Voltige en trio

Nos démonstrations de Voltige en cercle se font sur un terrain plat et impérativement non glissant (donc sec). Elles éxcèdent rarement 20 minutes, comprenant l’entrée, le salut, environ 7 minutes de pas, 7 minutes de galop, le second salut et la sortie. Après le frisson de la voltige, nous aimons enchainer sur un petit moment de travail à pieds, ou chacune retrouve son cheval et apporte à sa façon la douceur et la complicité dans ce monde rempli de chevaliers effrénés!

 Double arabesque       le salut des cow girls !      l'entrée de Voltaïcs      Lune intrépide

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×